RAQUETTES ET BALNEO DANS LE PARC NATUREL DE CHARTREUSE

Retour page précédente

Partez à la recherche des trésors cachés du Parc Naturel de Chartreuse ! Des randonnées dans les villages, la découverte magique du Monastère de la Grande Chartreuse, de l’Eglise St Hugues, l’ascension hivernale du Charmant Som, les rencontres : pas de doute en Chartreuse, il règne une ambiance particulière. Les randonnées proposées allient la découverte de sous-bois paisibles à la majesté d’itinéraires faciles et spectaculaires. En fin d’après-midi, durant 3 jours, savourez les trésors de Chartreuse : bains chauds à bulles en terrasse à l’extérieur, sauna traditionnel chauffé au bois, yourte avec dôme de lumière pour se reposer, sans oublier les massages détente. Fidèles à l’esprit du Parc Naturel de Chartreuse, nous avons concocté avec le Centre Oréade « une pause bien-être par nature » avec un concept unique en son genre : une balnéo de plein air, où vous retrouverez toute la chaleur, l’essence et le confort du bois. Vous serez logés en hôtel*** à 300 mètres du centre balnéo.

Jour 1 : Accueil et installation

Rendez-vous à 17 H 30 en gare DE CHAMBERY CHALLES LES EAUX , devant le kiosque à journaux à l'intérieur de la Gare (transfert sur réservation à l’inscription) ou directement à l’hôtel Le Beau Site (04 38 02 10 12) à St Pierre de Chartreuse à 19 heures, si vous venez en bus ou en voiture. Présentation de la semaine par votre accompagnateur, puis diner.

Jour 2 : Les crêtes du Montfromage (1662m)

Au départ du Col de Porte, nous partons à la découverte de tous les terrains où les raquettes sont utilisables. Pour le premier pique-nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux. Par un itinéraire forestier, nous gagnons plusieurs crêtes faciles et terminons l’ascension au sommet du Montfromage (1662 m). Une première descente facile nous permet « d’apprivoiser » les premières petites pentes afin d’évacuer les rares appréhensions qui subsisteraient et qu’il ne reste que le plaisir de progresser dans cet univers magique.
 
 
Dénivelée : + 400 m, - 400 m Longueur : 8 km Horaire : 4 h

Jour 3 : Le Monastère de la Grande Chartreuse (1001m)

Nous randonnons dans la zone de silence du Monastère de la Grande Chartreuse, où nous avons l'occasion d'évoquer l'histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles. Nous gagnons ainsi le Habert de Billon, ancienne bergerie des Chartreux et découvrons les chapelles de Notre Dame de Casalibus et St Bruno construites sur l'emplacement du premier monastère.
 
 
Dénivelée : + 500 m, - 500 m Longueur : 8 km Horaire : 5 h
 
 

Jour 4 : Les hameaux de St Pierre de Chartreuse et l'église de St Hugues (880m)

Cette journée est consacrée à la découverte de quelques-uns des nombreux hameaux de St Pierre de Chartreuse. Vous apprendrez à reconnaître l’architecture typiquement chartroussine des maisons et granges. Nous gagnons l'Eglise de St Hugues (880 m) pour une visite. Cet ensemble d'art sacré contemporain est unique puisque c'est un seul artiste, Arcabas, qui a entièrement décoré et aménagé cette église depuis les tableaux, les vitraux, les sculptures jusqu'aux candélabres et à l'autel.
 
 
Dénivelée : + 500 m, - 500 m Longueur : 9 km Horaire : 4 h 30 mn
.

Jour 5 : Le Désert d'Entremont et la Pointe de La Cochette (1618m)

Nous partons pour le Désert d’Entremont. Après nous être enfoncés dans la forêt, en prenant notre temps, nous effectuons l'ascension de la Pointe de La Cochette (1618 m). Du sommet, la vue est spectaculaire sur le massif du Grand Som. Nous redescendons sur le plateau du Désert d'Entremont, au moment où le soleil disparaît. On y aperçoit le versant italien du Mont Blanc dans la trouée du Col du Granier.
 
Dénivelée : + 450 m, - 450 m Longueur : 7 km Horaire : 4 h
 

Jour 6 : Le Charmant Som (1867m) - Fin du séjour

Nous terminons en beauté. Une montée toute en douceur nous mène aux alpages, puis au sommet du Charmant Som (1867 m), point culminant de la semaine. Depuis la croix, la vue à 360 degrés est des plus spectaculaires sur le vallon du Monastère et sur l'ensemble de la Chartreuse. Fin du séjour à St Pierre de Chartreuse à 16 h 15 mn ou à 17 h 30mn (transfert sur réservation à l’inscription) en gare de Chambéry.
 
Dénivelée : + 510 m, - 510 m Longueur : 12 km Horaire : 5 h

ACCUEIL

Le Jour 01 à 17 heures 30 en gare de CHAMBERY CHALLES LES EAUX TGV, devant le magasin le kiosque à journaux (transfert sur réservation à l’inscription) ou directement à l’hôtel Le Beau Site (04 38 02 10 12) à St Pierre de Chartreuse à 19 heures, si vous venez en bus ou en voiture. Merci de préciser votre lieu de rendez-vous à l'inscription.

Si vous arrivez en retard : Le jour même, en cas de retard de dernière minute, laissez un message au premier hébergement, à l’hôtel Le Beau Site (04 38 02 10 12).

Nous pouvons vous proposer un transfert pour vous amener à l’hôtel. Tarif : 30 € par personne aller-retour à réserver à l’inscription.

Accès voiture : Vous êtes en milieu montagnard : les équipements d’hiver sont obligatoires (pneus neige / chaînes). Entraînez-vous à les mettre avant de partir. Parking : Vous pouvez garer votre véhicule sans souci près de votre hébergement.

DISPERSION

Le Jour 06 à 16 h 15 mn à votre hébergement ou à 17 h 30 mn en gare de CHAMBERY TGV, si vous avez réservé le transfert. 

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

  • Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
  • Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
  • Carte vitale.

NIVEAU

Dénivelée moyenne : 470 m            Maximum : 510 m

Longueur moyenne : 9 km               Maximum : 12 km

Horaire moyen : 4 h 45 mn              Maximum : 5 h

Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.

HEBERGEMENT

A l’hôtel Beau Site (04 38 02 10 12), vous disposerez de chambres avec douche et WC dans la chambre. Cet hôtel chaleureux qui est dans la même famille depuis cinq générations est situé au cœur du village de St Pierre de Chartreuse.

Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre non mixte de 2 à 3 personnes, avec douche et WC dans la chambre.

Supplément pour chambre individuelle, dans la mesure des disponibilités. L’hôtel est situé à 300 mètres du Centre Oréade.

Repas :

Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est  traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.

Les repas froids sont préparés par l'hôtelier.  Si la température est basse, votre accompagnateur fera le maximum pour trouver un abri (chalet ou cabane) de manière à profiter du repas et de la pause de midi.

TRANSFERTS INTERNES

L’accompagnateur utilisera un minibus. Il pourra vous être demandé en fonction du nombre de randonneurs, de participer à la conduite d'un véhicule équipé et adapté à la circulation sur les routes de montagnes en hiver.

PORTAGE DES BAGAGES

Séjour en étoile : vous ne portez qu'un sac comportant les affaires pour la journée et le repas de midi fourni, réparti entre tous.

GROUPE

De 6 à 13 personnes.

Groupes constitués : Vous êtes membres d’une association, d’un comité d’entreprise, d’une collectivité, vous êtes une famille ou un groupe d’amis désirant randonner ensemble : nous organisons cette randonnée aux dates que vous choisissez, avec un tarif étudié. Vous avez un rêve, un projet…, consultez-nous.

ENCADREMENT

Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, qualification raquettes, spécialiste de la Chartreuse.

Professionnel de la montagne, il s’engage à :

  • Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie.
  • Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.
  • Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature.
  • Etre disponible et à votre écoute.

MATERIEL FOURNI

Nous vous fournissons des raquettes robustes et légères, avec des fixations à plaques et des pointes antidérapantes adaptables à toutes les chaussures de montagne ou de trekking, des bâtons, ainsi que le matériel de sécurité spécifique à la randonnée.

Raquettes TSL.

Bâtons rigides, plus solides que les bâtons télescopiques.

Nous fournissons gracieusement ce matériel. Si vous êtes déjà équipés, vous pouvez utiliser votre propre matériel, s’il est parfaitement fiable. Merci dans ce cas de nous le signaler à votre inscription, en précisant ce que vous avez déjà. Cela permettra de mieux évaluer les besoins en matériel du groupe.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements :

Les principes : Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

  • un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse). - une veste en fourrure polaire chaude.
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable. Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine (les sous-vêtements en laine mérinos sont confortables et génèrent peu de mauvaises odeurs), la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible. Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire. Eviter les anoraks et proscrire les combinaisons de ski, trop chauds et encombrants.

La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)

  • 1 chapeau de soleil ou casquette.
  • 1 foulard ou tour de cou.
  • 1 bonnet.
  • 1 paire de moufles avec éventuellement des gants en soie et une paire de gants supplémentaire.
  • T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence.
  • 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.
  • 1 veste en fourrure polaire.
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
  • 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.
  • 1 pantalon de trekking ample.
  • 1 surpantalon imperméable et respirant type gore-tex. -
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.
  • 1 paire de chaussures de randonnée montantes tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. Proscrire absolument les bottes et après-skis.
  • 1 paire de guêtres.

Equipement :

  • 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale et permettant d’accrocher les raquettes.
  • Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos. 
  • 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité avec protection latérale.
  • 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).
  • 1 couteau de poche type Opinel.
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.
  • Crème solaire + écran labial. - Boite plastique hermétique (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.
  • Appareil-photo, jumelles (facultatif).

Pharmacie personnelle

  • Vos médicaments habituels.
  • Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
  • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
  • Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).
  • 1 pince à épiler.

Pour le centre balnéo :

  • Maillot de bain et deux serviettes ou peignoir (possibilité d’acheter sur place le maillot et de louer la serviette).
  • Les sabots de bain sont fournis.

Et puis… - une dose de bonne humeur et pourquoi pas une petite spécialité de chez vous à partager lors d’un pique-nique ou d'une soirée !

DATES ET PRIX

Chambre individuelle (selon disponibilités) : + 240 €.

Transfert aller-retour depuis la gare de CHAMBERY : 30 € par personne à réserver à l’inscription.

Les réservations de prestations supplémentaires doivent se faire à l’inscription.

LE PRIX COMPREND

  • Les frais d'organisation et d'encadrement.
  • L'apéritif de bienvenue
  • La nourriture et l'hébergement en pension complète.
  • Le vin et une coupe de champagne pour la soirée du Réveillon.
  • Le prêt des raquettes et des bâtons.
  • Les transferts prévus au programme.
  • Les séances de Balnéo prévues au programme.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les séances de balnéo à réserver en option en plus du programme.
  • L'équipement individuel.
  • Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.
  • Les différentes assurances : Annulation ou/et Frais de recherche et secours - Assistance - Rapatriement - Interruption de séjour.
  • Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".

POUR EN SAVOIR PLUS

NOS POINTS FORTS
  • Un massif préservé à l’écart des remontées mécaniques et des foules hivernales.
  • La découverte du Parc naturel de Chartreuse, avec ses plus beaux sites.
  • La découverte incontournable du Monastère de la Grande Chartreuse.
  • La visite de l’Eglise de St Hugues, musée d’Art Sacré Contemporain.
  • La journée au sommet du Charmant Som.
  • Un programme balnéo exclusif, établi pour vous et adapté à la pratique de la raquette à neige.
  • Trois véritables séances de bien-être.
  • La proximité du centre balnéo, à 300 mètres de votre hôtel.
  • Le confort de votre hébergement en chambre double ou triple avec douche et WC dans la chambre (hôtel***).
  • Un groupe limité à 12 personnes pour une meilleure convivialité.
  • Séjour en étoile permettant de modifier le programme en cas de faible enneigement.
  • La fourniture du matériel : raquettes et bâtons.
  •  L’accès en transport en commun facile (3 h de Paris en TGV + 1 h en bus).
  • La possibilité d’être accueilli en gare de CHAMBERY TGV.
  • Installés en Chartreuse, nous connaissons ce massif jusque dans ses moindres recoins.
  • L’encadrement du séjour par un accompagnateur en montagne du pays.

Les autres séjours Raquettes et Bien Etre

9.2
10

Note moyenne sur 240 avis

Suivez-nous sur :

Nos dernières infos