OXYGENE ET RANDONNEE DANS LE MASSIF DE BELLEDONNE

Retour page précédente

Idéalement situé dans le plus secret des massifs alpins, le petit village de la Ferrière accueille ce charmant hôtel entièrement rénové avec tous les services confort. Le séjour vous propose une vraie découverte de ce massif alpin resté sauvage et préservé. Entre torrents de montagne, lacs d’altitude, grandes forêts d’épicéas, c’est une véritable invitation au voyage nature au pieds des grands sommets de Belledonne, avec en toile de fond le massif du Mont Blanc et les grandes Alpes Dauphinoises.

Venez vibrer à chaque instant dans cet univers que vous dévoilera Jean louis, votre accompagnateur , enfant du pays et amoureux de ses montagnes, faites lui confiance, il partagera à chaque instant le plaisir de randonner, d’observer, de contempler en accédant à des itinéraires de grande qualité.

Jour 01 : Accueil

Accueil à la Ferrière à l'hôtel le Madame à partir de 17h. Si vous arrivez en train, le rendez-vous est fixé à la gare de Pontcharra-sur-Bréda à 18h30. En cas de retard merci de nous contacter au 04 76 45 22 65 ou directement l'hotel le Madame au 04.58.47.01.00
 
Apéritif de bienvenue, installation, dîner.

Jour 02 : Le Lac du Léat (1720 m)

Au départ de Gleyzin (1100 m), nous nous élevons en forêt pour gagner le Refuge du Bout (1390 m), niché au creux d’une clairière. Non loin de là, se situent les deux impressionnants Sapins Henri IV (30 mètres de hauteur, 400 ans d’âge et 5,20 m de circonférence). La montée se poursuit sur la crête et le sentier sort ensuite de la forêt pour atteindre la quiétude du petit Lac Léat (1720 m). Le site est magnifique avec son petit refuge. Les plus courageux pourront monter jusqu’à la Croix du Léat (1825 m), belvédère sur les massifs d’Allevard, des Sept Laux, de la Chartreuse et du Grand Rocher.
 
Dénivelé : + 630 m, - 630 m           Longueur : 10  km  

Jour 03 : Le Crêt du poulet depuis Montarmand

C'est une belle randonnée avec un panorama exceptionnel qui vous attend pour cette crête située sur le versant Grésivaudan des montagnes de belledonne. Un haut lieu de pastoralisme chargé d'histoire liée à la grande époque de la sidérurgie. De petits lacs d'altitude ponctue cette itinérance sous le regard des falaises du massif de Chartreuse et du lac du Bourget un peu plus loin. Et là, tiens c'est le Mont Aiguille !
 
Dénivelé : +600m, -600m                Longueur :  10 km

Jour 04 : Les lacs des Sept Laux

Le départ de la rando se situe à 10 minutes de l'Hôtel. en route pour cette balade incontournable en belledonne à la rencontre de ces fameux lacs d'altitude, les Sept laux, un univers minéral au pieds des grands sommets de Belledonne dont le célèbre Pic de la Belle Etoile à près de 3000 m. Même si l'ascencion est soutenue l'effort sera récompensé par une vue et une ambiance à couper le souffle. C'est une randonnée en boucle où les panoramas se succédent à chaque virage pour atteindre cet univers où l'homme a mis sa patte pour permettre le développement de l'Hydro électricité.
Bienvenue à la montagne ! 
 
Pour cette randonnée, l'accompagnateur saura vous motiver et vous aider dans cette belle aventure d'un jour.
 
Dénivelé : + 900 m, - 900 m           Longueur : 10 km

Jour 05 : La boucle des chalets de la Valloire

Encore du Beau et des panoramas pour cette randonnée sur les combes escarpés de belledonne. Une randonnée quasi au départ de l'Hôtel qui nous permet d'atteindre un balcon sur la vallée et aller à la rencontre de l'agriculture de montagne et l'estive au chalet de la Valloire, torrent fougueux du massif. Le monde végétal est important et permet de découvir la flore et peut être la faune de ce massif.
Une belle virée aux odeurs de chez nous, dans l'ambiance et le décor des cartes postales de montagne.
 
Dénivelé : + 770 m, - 770 m   Longueur : 11 km  

Jour 06 : Dernière sortie : Crêt du Bœuf (1790 m)

Cette randonnée se déroule dans un décor forestier. L'ascension débute dans une belle forêt de résineux. Au bout d'une heure, le profil s'adoucit et le décor s'ouvre peu à peu. L'itinéraire se fait ensuite carrément débonnaire avant de rejoindre les grandes clairières du plateau sommital. Du sommet du Crêt du boeuf , la vue est splendide sur le massif alpin de Belledonne et les massifs préalpins du Vercors, de la Chartreuse et des Bauges. La descente sera, quant à elle beaucoup plus "sauvage", puisque nous essayerons de nous "perdre" sur le plateau avant de dénicher d'anciens chemins, inutilisés aujourd'hui, qui nous ramènent à notre point de départ.
 
Dénivelé : + 590 m, - 590 m Longueur : 10  km  
 
Retour à l'hôtel pour 16h. Transfert à la gare de Pontcharra-sur-Bréda pour 17h.
Vous pouvez choisir lors de la réservation une nuit supplémentaire à l'hôtel.

ACCUEIL

A l’hôtel le Madame à La Ferrière, Le Haut Bréda à partir de 17 heures, si vous venez en voiture. L'adresse de l'hôtel est 1030 route du haut bréda, le Curtillard, 38580 LE HAUT BREDA Merci de préciser votre mode d’accès à l'inscription.

Si vous arrivez en train, la gare est PONTCHARRA SUR BREDA. le rendez est 18 h 30 si vous avez opté pour le transfert assuré par nos soins.

Accès train : Gare de Pontcharra sur Breda Allevard. Horaires indicatifs à vérifier auprès de la SNCF au 36 35 ou www.oui.sncf. Nous pouvons vous proposer un transfert pour vous amener à l’hôtel depuis la gare de Pontcharra. Tarif : 20 € par personne aller et retour à réserver à l’inscription.

Accès voiture : La Ferrière 38, Commune le Haut Bréda. Itinéraire : www.viamichelin.fr Prendre la sortie Pontcharra n°22 sur l’autoroute A41 entre Grenoble et Chambéry. Prendre ensuite la D523b, puis la D925b jusqu’à Détrier et enfin la D925, puis la D525 jusqu’à Allevard, continuer sur la D525a jusqu'au village de la Ferrière à la sortie du hameau du Grand Thiervoz, l'hôtel se trouve sur la droite.

Parking : Vous pouvez garer votre véhicule sans souci près de votre hébergement.

DISPERSION

Le Jour 06 à 16 heures à votre hébergement ou à 17h en gare de Pontcharra sur Bréda, si vous avez réservé le transfert.

Retour train : Gare de Pontcharra sur Breda Allevard Horaires indicatifs à vérifier auprès de la SNCF au 36 35 ou www.oui.sncf. Nous pouvons vous proposer un transfert pour vous amener à la gare. Tarif : 20 € par personne aller et retour à réserver à l’inscription.

Hébergement avant ou après la randonnée : Si vous arrivez la veille ou repartez le lendemain, nous pouvons vous réserver une chambre à l'Hotel le Madame, la veille ou après votre séjour.

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

  • Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
  • Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
  • Carte vitale.

Nous suivons au plus près l’évolution des directives sanitaires. Le cas échéant, vous recevrez avant votre départ, des informations complémentaires afin de vous conformer aux mesures sanitaires en vigueur aux dates de votre séjour et de compléter éventuellement la liste de votre équipement.

NIVEAU

Dénivelée moyenne : 800 m Maximum : 1000 m

Longueur moyenne : 11 km Maximum : 14 km

Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.

HEBERGEMENT

Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre non mixte de 2 à 3 personnes. Chambre individuelle (selon les disponibilités) : A réserver à l'inscription.

L’hôtel recemment rénové est à votre écoute.

Repas : les repas sont préparés par l'Hôtel ainsi que les pique nique du Midi. En cas d'allergie ou d'intolérance particulière merci de le noter lors de la fiche d'inscription.

TRANSFERTS INTERNES

L’accompagnateur utilisera un minibus. Nous pouvons vous demander d'utiliser votre propre véhicule si le groupe est plus important. Dans ce cas-là, il est bien évident que vous serez défrayés des frais engagés.

PORTAGE DES BAGAGES

Séjour en étoile : vous ne portez qu'un sac comportant les effets pour la journée et le repas de midi fourni par l'Hôtelier.

GROUPE

De 6 à 12 personnes.

ENCADREMENT

Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, spécialiste de la région concernée. Professionnel de la montagne, il s’engage à :

  • Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie.
  • Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.
  • Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature.
  • Etre disponible et à votre écoute.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements :

Les principes :

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

  • un sous-pull à manches longues en matière respirante ou un tee-shirt respirant.
  • une veste en polaire.
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, tee-shirt peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.

La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)

  • 1 chapeau de soleil ou casquette.
  • 1 foulard ou tour de cou.
  • T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence.
  • 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.
  • 1 veste en polaire.
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
  • 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.
  • 1 pantalon de trekking ample.
  • 1 short ou bermuda.
  • 1 Maillot de bain + 1 Serviette
  • Chaussettes de marche
  • 1 paire de chaussures de randonnée montantes tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.

Equipement :

  • 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale.
  • Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
  • 1 paire de lunettes de soleil.
  • une gourde (1 litre minimum).
  • 1 couteau de poche type Opinel.
  • 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.
  • Crème solaire + écran labial.
  • Une paire de bâtons est conseillée. ( prêt sur demande )

Pour le soir à l’hébergement :

  • 1 pantalon confortable.
  • 1 paire de chaussures de détente légères.
  • Nécessaire de toilette.
  • Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
  • 1 frontale ou lampe de poche.

Pharmacie personnelle :

  • Un tire-tique.
  • Vos médicaments habituels.
  • Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
  • Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).
  • 1 pince à épiler.

Et puis… Une dose de bonne humeur et pourquoi pas une petite spécialité de chez vous à partager lors d’un pique-nique ou d'une soirée !

DATES ET PRIX

Chambre individuelle en formule standard : 200 € par personne.

Nuit supplémentaire en demi pension : 99.00 € par personne.

Transfert aller-retour depuis la gare de Pontcharra sur Bréda : 20 € par personne à réserver à l’inscription.

Les réservations de prestations supplémentaires doivent se faire à l’inscription et être spécifiées sur le bulletin de réservation.

LE PRIX COMPREND

  • Les frais d'organisation.
  • L'encadrement des sorties en montagne avec un accompagnateur local
  • La nourriture et l'hébergement pension complète.
  • Les transferts prévus au programme.
  •  Accès à la piscine de l'hôtel.
  • L'apéritif de bienvenue

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Le vin lors des repas.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement individuel.
  • Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.
  • Les différentes assurances : Annulation ou/et Frais de recherche et secours - Assistance - Rapatriement - Interruption de séjour.
  • Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".

POUR EN SAVOIR PLUS

NOS POINTS FORTS
  • La découverte du massif secret de la chaîne de Belledonne. 
  • Des randonnées accessibles dans une ambiance « Haute Montagne ».
  • Un groupe limité à 12 personnes pour une meilleure convivialité.
  • Séjour en étoile permettant de modifier le programme en cas de mauvaise météo.
  • le confort de l'hôtel rénové aux couleurs d'aujourd'hui
L’ESPRIT DU SÉJOUR
 
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature. Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays. Pour comprendre et mieux découvrir le massif de Belledonne, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous. Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.
 
CARTOGRAPHIE
1 / 50 000 Didier Richard "Chartreuse-Belledonne-Maurienne" 1 / 60 000 IGN 03 " Chartreuse Bauges Belledonne Maurienne " 1 / 25 000 IGN 3433 OT Allevard Belledonne Nord

Les autres séjours Rando Accompagné

9.2
10

Note moyenne sur 240 avis

Suivez-nous sur :

Nos dernières infos