LE GRAND TOUR DE CHARTREUSE EN LIBERTE

Retour page précédente

Une belle aventure nature en randonnée, en liberté à la découverte de l’un des plus secrets massif alpin. Un hébergement confort pour se relaxer après une rando de qualité et des panoramas uniques. de la Forêt aux grands alpages, les sommets et l’immersion au cœur du parc naturel régional de Chartreuse. Bienvenue à la montagne nature !

Ce séjour est en liberté et permet de randonner à son rythme. le niveau des itinéraires est soutenu sans être sportif, ni technique. Vous marchez entre 4 et 5 heures par jour et pouvez déjeuner librement avec le pique nique concocté par votre hôte.

Des itinéraires bis sur les étapes vous permettent de choisir des randonnées en fonction de votre niveau et de votre forme ou de la météo.

Jour 1 : Accueil et installation

Vous avez rendez vous à votre premier Hébergement à St Pierre d'Entremont (38) en fin d'après midi.
Vous êtes accueillis par votre hébergeur qui vous remettra le dossier de voyage. Installation et diner.

Jour 2 : Le Cirque de Saint Même

En fonction de l'hébergement, vous allez profiter d'une belle journée de randonnée autour des fameuses cascades du Cirque de Saint Même. C'est un endroit unique et préservé du massif de Chartreuse. Les cascades marquent la limite naturelle entre la Savoie et l'ancienne province du Dauphiné rattachée à la France en 1860, aujourd'hui, l'Isère.
 
Itinéraire 1 : Depuis le village de Saint Pierre d'Entremont, une belle randonnée en direction des cascades avec une boucle pour accéder aux cascades supérieures et toucher de près cet endroit unique, fréquenté mais au décor exceptionnel. La redescente se fait par l'autre côté du torrent qui amène à Saint Pierre d'Entremont. Le village accueille la maison du parc naturel où se trouve une carte en relief du massif et une exposition artisanale des créateurs de Chartreuse. Visite gratuite à ne pas manquer.
 
Itinéraire 2 : Depuis les cascades du Cirque de Saint Même, c'est une aventure nature avec une randonnée qui vous mène dans les villages de la vallée et passe par le Hameau des Teppaz où vit Peterpan, le dernier tourneur sur bois du massif. S'il est ouvert, vous pouvez entrer et le rencontrer dans sa caverne de trésors locaux dénichés dans la forêt et ses fabrications à partir du bois récolté ici en Chartreuse. Une descente par le chemin des mûles vous permet d'atteindre le village de Saint Pierre d'Entremont, visiter la maison du parc et remonter vers votre hébergement au cirque de Saint Même. Là aussi, n'hésitez pas à passer par la boulangerie de Saint Même d'en Haut pour goûter au pain local.
 
Note : Le village de Saint Pierre d'Entremont est coupé en deux par la frontière entre la Savoie et l'Isère. C'est un lieu à l'ambiance montagnarde. Vous pourrez découvrir les artisans mais également une chartcuterie de renom, un fromager affineur, une patisserie locale réputée.
L'occasion de continuer la découverte par la dégustation.
 
Dénivelé : + 550m / - 550m  Longueur : 12 km  Horaire : 4 h de marche

Jour 3 : Le col de la Ruchère et Le Monastère de la Grande Chartreuse

Pour cette journée, trois itinéraires vous permettent de découvrir la Grande Forêt de Chartreuse et l'univers des Chartreux, installés ici dans le massif depuis plus de 900 ans.
Après un court transfert en minibus vers le village de la Ruchère, organisé par l'équipe. Vous avez rendez vous à 9 heures devant votre Hébergement ou sur la parking de l'école du village.
 
Itinéraire 1 : Depuis la Ruchère, après avoir passé le col du même nom, vous redescendez par le habert de Billon, l'estive des Moines, sur les hauteurs du Monastère de la Grande Chartreuse, et la Correrie où vous pourrez visiter le musée de la Grande Chartreuse, puis rejoindre votre hébergement à Saint Pierre de Chartreuse par le GR de pays.
 
Dénivelé : + 600m / - 750m  Longueur : 13 km  Horaire : 5 h de marche
 
Itinéraire 2 : Depuis la Ruchère, vous atteignez le sommet du Petit Som via le col de Leschaux. C'est une eblle ascencion au coeur des montagnes pour un panorama exceptionnel et une vue de haut du fameux monastère. La redescente vers le Monastère de la Grande Chartreuse se fait par le circuit des chapelles, lieu original de l'installation des moines en 1084. Visite du musée dans les bâtiments de la Correrie, puis Saint Pierre de Chartreuse où vous retrouvez vorte hébergement.
 
Dénivelé : + 800m / - 950m  Longueur : 14 km  Horaire : 5h30 de marche
 
Itinéraire 3 : Depuis la Ruchère, l'itinéraire vous conduit vers le col de la Ruchère, porte de la zone de silence des Chartreux puis vous emmène au coeur de la Grande forêt de Chartreuse vers les chapelles de Notre Dame de Casalibus et la découverte du Monastère de la Grande Chartreuse. Visite du musée de la Grande Chartreuse et retour vers Saint Pierre de Chartreuse. Cet itinéraire est le plus facile des trois.
 
Dénivelé : + 550m / - 750m  Longueur : 12 km  Horaire : 4h30 de marche
 
Pour les trois itinéraires, vous parvenez à St Pierre de Chartreuse et vous pouvez visiter le musée. Saint Pierre de Chartreuse est le gros bourg du massif. Quelques ruelles permettent de flaner et découvrir le charme d'un village de Montagne. Le parc naturel de Chartreuse construit sa nouvelle maison d'accueil, avec des matériaux locaux et en particulier le fameux "bois de Chartreuse" AOC végétal depuis quelques années. C'est aussi le siège et le magasin d'Usine de notre partenaire fabriquant de matériel RAID LIGHT. Enfin si le temps vous le permet un petit arrêt détente au centre balnéo Oréade peut vous procurer un moment relaxation (tel Oréade : 04.76.50.34.48).

Jour 4 : Le Col de Porte

Votre randonnée vous permet de découvrir le grand village de St Pierre de Chartreuse puis l'église de St Hugues. Cet ensemble artistique , d'art sacré contemporain est unique puisque c'est le même artiste qui a entièrement décoré et aménagé cet ensemble. L'itinéraire vous conduit à travers la grande forêt via les chalets de L'Emeindras au pied du sommet de Chamechaude. Vous atteignez ainsi le col de Porte où vous serez accueillis dans un gîte auberge de montagne.
 
Dénivelé : + 650m / - 100m  Longueur : 13 km  Horaire : 5 h de marche
 
Attention, le musée d'art sacré contemporain est fermé le mardi.

Jour 5 : Le sommet de Chamechaude

Votre journée vous permet de découvrir la partie sud du massif et vous envoler pour l'ascencion du sommet du massif , la Pointe de Chamechaude.
Aujourd'hui aussi plusieurs possibilités de randonnée :
 
Itinéraire 1 : L'ascencion de Chamechaude : C'est une belle randonnée soutenue vers le sommet du massif au départ de votre hébergement. Une partie de la randonnée se fera en aller et retour mais le sommet permet d'avoir une vue exceptionnelle à 360° sur toutes les Grandes Alpes, le Vercors, le Mont Blanc et même le Jura...
 
Dénivelé : + 800m / - 800m  Longueur : 11 km  Horaire : 5 h de marche
 
Itinéraire 2 : Randonnée sur les crêtes de MONTFROMAGE : Au départ de votre Hébergement, une immersion dans la forêt de la Grande Chartreuse labelisée forêt d'exception avec ses arbres remarquables. Vous atteignez rapidement la crête et poursuivez votre itinéraire entre les deux vallons avec des percées panoramiques permettant de découvrir les paysages du massif. A l'oratoire d'ORGEVAL vous redescendez tranquillement vers le col de Porte entre chemin et ancienne route d'accès au Charmant SOM.
 
Dénivelé : + 600m / - 600m  Longueur : 12 km  Horaire : 4 h de marche
 
L'accès au sommet du Charmant Som peut se réaliser cette journée en poursuivant sur l'itinéraire 2 , depuis l'oratoire d'Orgeval vers le parking et effectuer la boucle de l'ascencion ( + 250 m / -250 m longueur 4 km, horaire : 2 heures)

Jour 6 : Retour à Saint Pierre de Chartreuse

Depuis le Col de Porte le retour vers Saint Pierre de Chartreuse s'effectue par une sente sauvage, les dalles du Charmant Som jusqu'au village de Saint Pierre de Chartreuse.
 
Dénivelé : + 650m / - 1090m  Longueur : 16 km  Horaire : 6 h de marche

Jour 7 : La fin de votre voyage

Cette dernière étape vous permet de revenir sur votre point de départ par le joli col du CUCHERON et regagner par une douce pente le village de St Pierre d'Entremont. Vos bagages seront disponibles au village, à l'Office du Tourisme ou dans votre premier hébergement. Fin du voyage dans l'après midi.
 
Si vous souhaitez rester le soir dans le massif, contactez-nous pour vous proposer un hébergement adapté.
 
Dénivelé : + 600m / - 800m  Longueur : 14 km  Horaire : 5 h de marche

ACCUEIL

Le jour 1 , en fin d'après midi à votre premier Hébergement à St Pierre d'Entremont (38).

Si vous arrivez en retard : Le jour même, en cas de retard de dernière minute, veuillez nous contacter.

Accès train : Gare de Chambéry Challes Les Eaux une ligne régulière S04 part de la gare routière de Chambery vers st Pierre d'Entremont ( 1 heure) renseignez vous sur www.cars-region-savoie.fr ou en appelant au 09.70.083.90.73

Pour le transfert Taxi, joindre les Taxis TARDY au 06.60.36.05.59

Accès voiture : Office du Tourisme de la Vallée des Entremont. Itinéraire : www.viamichelin.fr

  • Pour aller de Chambéry à St Pierre d'Entremont : Depuis l'autoroute A 41 au Nord de Chambéry, prendre la direction "Massif de la Chartreuse" par la D 912. Franchir le Col du Granier et descendre jusqu'à St Pierre d'Entremont.
  • Pour aller de Lyon à St Pierre d'Entremont : Quitter l'autoroute A 43 (Lyon-Chambéry), sortie 10 (Les Abrets). Prendre la direction Massif de Chartreuse par Pont de Beauvoisin (D82) et Les Echelles (D1006). Prendre alors St Pierre d'Entremont (D 520c).

Parking : Vous pouvez sans souci garer votre véhicule sur l’un des parkings du village, à l’exception de celui de l’Office du Tourisme (marché le samedi).

DISPERSION

Le Jour 07 vers 17 heures à St Pierre d’Entremont.

FORMALITES

Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :

- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.

- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).

- Carte vitale.

Nous suivons au plus près l’évolution des directives sanitaires. Le cas échéant, vous recevrez avant votre départ, des informations complémentaires afin de vous conformer aux mesures sanitaires en vigueur aux dates de votre séjour et de compléter éventuellement la liste de votre équipement

NIVEAU

Dénivelé moyen : 640 m  Maximum : 830 m

Longueur moyenne : 13 km  Maximum : 17 km

Horaire moyen : 5 h  Maximum : 6 h

Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif. Il sera toujours possible en cas de petite défaillance de faire une étape avec le véhicule qui transfère les bagages et rejoindre le groupe le soir (coût de ce transfert à votre charge).

Vous êtes capable de vous orienter avec une carte et des indications simples. une application facile avec les traces sera fournie.

Cet itinéraire est sous votre responsabilité , sans guide accompagnateur.

HEBERGEMENT

Jour 1 et Jour 2 : A Saint Pierre d'Entremont en hôtel** ou en gîte confort..

Jour 3 : A Saint Pierre de Chartreuse en hôtel**.

Jour 4 et Jour 5 : Au Col de Porte en hôtel confort ou en gîte confort.

Jour 6 : A Saint Pierre de Chartreuse en hôtel**.

 

Repas :

Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs. Les pique nique sont inclus dans la formule ( possibilité de ne pas les commander -60 euros) En cas d'allergies ou de contrainte alimentaire particulière vous devez nous avertir au moment de la réservation.

TRANSFERTS INTERNES

Un transfert vers le village de La Ruchère aura lieu le jour 03 au matin à 9 heures devant votre hébergement pour atteindre le départ de votre randonnée. Tous les autres trajets se font à pied.

PORTAGE DES BAGAGES

Bagages transportés par nos soins par véhicule Vous ne portez qu'un sac comportant les affaires pour la journée et le repas de midi fourni, réparti entre tous.

Durant la semaine, nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux. Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).

- Prévoyez une paire de chaussures très légères pour le soir (sandale).

- Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, vos médicaments personnels, quelques pansements, élastoplaste, etc… Votre accompagnateur est équipé d’une trousse de pharmacie complète avec ce qui est véritablement utile. Dans votre bagage, quelques médicaments de base (voir liste équipement).

- Pour la trousse de toilette, privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages.

Prévoyez le nécessaire, oubliez le superflu, le poids est l'ennemi du randonneur

GROUPE

Ce séjour est proposé à partir de deux personnes ensemble, mais vous pouvez venir avec des amis et constituer un petit groupe.

ENCADREMENT

Vous avez choisi une formule en autonomie sans guide. Les traces et l'application GPS vous permettent de vous guider facilement en empruntant des sentiers balisés, avec la carte et le dossier de route.

DOSSIER DE RANDONNEE

Le dossier de voyage vous sera remis avec les cartes le premier jour dans votre premier hebergement.

L'application avec les traces GPS vous sera envoyée par mail quelques jours avant de façon à la télécharger sur votre smartphone.

Nous vous conseillons de vous équiper d'une batterie supplementaire pour la navigation GPS qui consomme beaucoup de batterie.

Les réservations de prestations supplémentaires doivent se faire à l’inscription et être spécifiées sur le bulletin de réservation.

EQUIPEMENT INDIVIDUEL A PREVOIR

Vêtements :

Les principes :

Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :

- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).

- une veste en polaire chaude.

- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.

En marchant, par beau temps calme, le sous-pull ou le tee shirt peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.

Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine (les sous-vêtements en laine mérinos sont confortables et génèrent peu de mauvaises odeurs), la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.

La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)

- 1 chapeau de soleil ou casquette.

- 1 foulard ou tour de cou.

- T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence.

- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.

- 1 veste en polaire.

- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.

- 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.

- 1 pantalon de trekking ample.

- 1 short ou bermuda.

- 1 paire de chaussures de randonnée montantes tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram.

Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. Nous déconseillons les chaussures à tige basse.

En début et en fin de saison (mai et octobre), il peut être utile d’avoir en plus guêtres, gants et bonnet.

Equipement :

- 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale.

- Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.

- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité avec protection latérale.

- une gourde (1,5 litre minimum).

- 1 couteau de poche type Opinel. -

1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.

- Crème solaire + écran labial.

 -Gobelet, paire de couverts.

- Appareil-photo, jumelles (facultatif).

- Une paire de bâtons est conseillée.

Pour le soir à l’hébergement :

- 1 maillot de bain (facultatif).

- Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).

- 1 pantalon confortable.

- 1 paire de chaussures de détente légères.

- Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).

- 1 frontale ou lampe de poche.

Pharmacie personnelle :

- Un tire-tique.

- Vos médicaments habituels.

- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.

- Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).

- 1 pince à épiler. 

LE PRIX COMPREND

  • Les frais d'organisation et d'encadrement.
  • La nourriture et l'hébergement en pension complète.
  • Les transferts prévus au programme.
  • Les topos et traces GPS.
  • Le transport des bagages à chaque étape.
  • La visite du Musée de la Correrie (Monastère de la Grande Chartreuse)
  • Les pique-niques.
  • Les taxes de séjour

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement individuel.
  • Les trajets jusqu’au lieu d’accueil et à partir du lieu de dispersion.
  • Les différentes assurances : Annulation ou/et Frais de recherche et secours - Assistance - Rapatriement - Interruption de séjour.
  • Tout ce qui n'est pas dans "Le prix comprend".

POUR EN SAVOIR PLUS

NOS POINTS FORTS
- La découverte du Parc naturel de Chartreuse, avec ses plus beaux sites.
- Un massif préservé des foules de randonneurs.
- L’ascension du Charmant Som, belvédère à 360 degrés sur la Chartreuse et toutes les Alpes.
- La chaleur de l’accueil dans les gîtes d’étape chartroussins authentiques.
- une immersion nature au coeur du Parc naturel de Chartreuse
L’ESPRIT DU SÉJOUR
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature. Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays. Pour comprendre et mieux découvrir la Chartreuse, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.

Les autres séjours rando itinérante liberté

9.2
10

Note moyenne sur 240 avis

Suivez-nous sur :

Nos dernières infos