Nos conseils pour un séjour écoresponsable en montagne

Pratiquer des activités éco responsables en montagne c’est  limiter les impacts sur l’environnement.
Par définition la randonnée pédestre ou en raquette sont des activités éco responsables.

Mais son propre comportement fait également partie d’une démarche éco responsable

  • Le respect des autres : Durant une randonnée, il est préférable de laisser passer les randonneurs qui sont en train de monter. La musique trop forte est à proscrire, utilisez des écouteurs si vous voulez randonner en musique .
  • Respecter l’environnement : Il est d’usage de ne laisser aucun déchet. Tout doit être ramassé et ramené dans un sac spécial déchets que vous pourrez accrocher à votre sac à dos.
  • Ne donnez pas de nourriture à la faune.

C’est dans cet esprit que L’auberge organise des séjours randonnées et les activités proposées lors de ces séjours respectent l’environnement.

Voici les quelques règles que l’auberge applique lors de la fabrication de nouveaux séjours randonnée:

  • Marcher dans les chemins balisés
  • Évitez de déranger les animaux en respectant leur habitat naturel.
  • Ne pas cueillir la flore lorsque celle ci est protégée
  • Ne rien jeter et ramasser ses déchets
  • Ne pas faire de feu.
  • Respectez la tranquillité des troupeaux et évitez de les déranger.

Découvrir le parc naturel, un espace naturel qui préserve la biodiversité

L’objectif du parc naturel de Chartreuse est de sensibiliser les citoyens à la protection du milieu naturel et d’aider les enseignants et les animateurs en leur fournissant des outils pédagogiques. Le parc naturel propose plusieurs thèmes sur l’environnement tels que la découverte de l’agriculture, la découverte de la forêt et de son écosystème, ….

La Parc naturel de la Chartreuse aide au développement d’une économie de montagne raisonnée tout en essayant de trouver le meilleur équilibre entre le développement et la préservation de la faune et de la flore

La réserve naturelle des Hauts de Chartreuse est placée sous la responsabilité de tous pour participer à la protection de son environnement. La réserve est ouverte à tous sans contrainte particulière .De nombreuses espèces végétales ont été comptées à ce jour, et  plus de 43 mammifères sont présents dans les différents écosystèmes du massif..

9.2
10

Note moyenne sur 149 avis

Suivez-nous sur :