Bien choisir son niveau de randonnée en Chartreuse

Le massif de Chartreuse est un sol calcaire avec un terrain de jeu très varié. Les sentiers forestiers qui abritent du soleil ou du vent, plutôt larges, les chemins escarpés qui grimpent vers les crêtes d’altitude, et des petites sentes en dehors de la foule. Nous privilégions des petits sentiers aux autoroutes de la randonnée, même si, de temps en temps, nous rencontrons sur les grands sentiers randonneurs et cyclos en quête de découverte.

 

Voici quelques conseils et explications pour choisir son séjour :

Le niveau 1 : des randonnées faciles en Chartreuse

De très jolies balades à la découverte de la montagne avec un rythme doux et accessible à toute personne en bonne santé. L’allure sera modérée afin de privilégier le partage de la découverte, les petits arrêts sur la nature et le patrimoine.

Les dénivelés pourront atteindre 400 / 500 m en été et 350 m en hiver en raquettes.

Pour se préparer à ce voyage de niveau modéré, il suffit de marcher un peu avant de venir, de s’aérer dans la nature ou faire un peu de vélo. Les escaliers à pied sont aussi un bon entrainement en montant et descendant à son rythme.

Le niveau 2 : des randonnées plus difficiles en Chartreuse

C’est le niveau le plus demandé car il permet de randonner vraiment toute la journée à son rythme en compagnie de votre accompagnateur qui prendra le temps de s’arrêter, de mettre une allure adaptée pour tous, pour que le plaisir soit partagé.

En Chartreuse, nous proposons des randonnées de 10/13 kilomètres avec des dénivelés allant de 400 à 700 m environ en été et 500 /600 m en hiver en raquettes. Mais dans ce séjour, rien ne sert de courir, on ira ensemble, réussir cette belle randonnée.

Le niveau 3 : des randonnées sportives en Chartreuse

Des itinéraires plus soutenus avec un dénivelé pouvant atteindre 900 m, vers les sommets emblématiques du massif comme le Granier, le Grand Som, Le Pinet… Mais rien de très technique ni dangereux, simplement un effort plus intense. C’est le séjour coté sportif. Les itinéraires choisis au cours du séjour vous permettent d’accéder à un rythme adapté à ces panoramas uniques que le Massif de Chartreuse peut dévoiler au randonneur plus averti.

9.2
10

Note moyenne sur 157 avis

Suivez-nous sur :