Nos conseils pour randonner en montagne

Ce qu’il faut prévoir lors d’une randonnée en montagne :

    • Les chaussures : Il faut de bonnes chaussures de montagne, oubliez les converses et les claquettes. Il est important d’user un minimum ses chaussures ( “casser ses chaussures”) si elles sont neuves surtout si vous prévoyez de randonner sur plusieurs jours sinon vous risquez d’avoir des ampoules aux pieds.
    • Le sac à dos : Amenez avec vous uniquement ce qui vous semble utile et indispensable. Votre sac à dos peut vite devenir lourd ce qui deviendra un fardeau lors de votre randonnée.
    • Le rythme : Inutile d’aller vite ! Il est important de surveiller votre rythme et d’aller doucement sinon vous risquez d’être très vite fatigué. La randonnée consiste à se promener en prenant son temps et de profiter  des paysages alors inutile de courir.
    • L’eau : En randonnée, il est très important de prévoir de l’eau. Au minimum 1 L par personne, et plus par temps chaud.
  • La carte : Pour éviter de vous perdre lors d’une randonnée, il est important de savoir lire une carte et utiliser une boussole même si vous avez une application GPS sur votre smartphone.
  • S’entraîner : Habituez-vous à la marche, il est conseillé de faire des petites marches régulières avant une randonnée pour vous entraîner surtout si vous projetez de randonner sur plusieurs jours.
  •  Météo : Il est important de s’informer sur les prévisions météo pour connaître le temps qu’il fera le jour de votre randonnée. Vous pourrez ainsi adapter votre équipement à la météo. Si le temps s’annonce trop mauvais , il sera alors préférable de renoncer ou de modifier votre itinéraire de randonnée.
  • La randonnée en en groupe, c’est beaucoup mieux ! Il vaut mieux partir en randonnée à plusieurs. Cela peut être source de motivation et d’entraide.

Le but d’une randonnée est de pratiquer une activité physique naturelle, plus particulièrement à la montagne tout en profitant des paysages. Une randonnée permet de  vider son esprit et de se détendre. Elle peut se pratiquer sur des terrains très différents selon la difficulté recherchée.

L’Alpette propose plusieurs séjours de randonnée été comme hiver avec différents niveaux allant du plus facile au plus difficile.

9.2
10

Note moyenne sur 149 avis

Suivez-nous sur :