Nos dernières infos

Toute l’équipe de l’Alpette vous accueille jusqu’au 30 octobre au cœur du massif de Chartreuse.en cette période contrainte nous avons rédigé une charte d’accueil pour assurer la sécurité de tous et le bon déroulement des séjours.
à l’auberge comme au restaurant, venez profiter de la montagne !
séjour dans les alpes avec l'auberge de l'Alpette

Se connecter
   |  Se déconnecter
11/08/2020 17° / 33°
12/08/2020 20° / 34°
13/08/2020 20° / 32°

Le monastere de la Grande Chartreuse: une histoire unique depuis 1084

De Bruno à nos jours près de 1000 ans d’histoire ont été écrites ici aux portes du Dauphiné, entre Savoie et Isère.

C’est en juin 1084 que Bruno, alors évêque et arrivant d’Allemagne, accompagné de 6 compagnons de route décide de s’installer en Chartreuse pour y fonder une communauté dédiée à la réflexion et à la prière, dans le silence, loin de toute vie tumultueuse.

Au cours des siècles les moines Chartreux ont contribué à la vie quotidienne de notre massif de montagne : ils ont développé les activités nécessaire à leurs ressources et ont mis à contribution les habitants qui ont participé au développement de l’organisation et l’ordre chartreux : la sidérurgie avec l’extraction des filons ferreux présents en Chartreuse et en Belledonne, la culture des plantes et le développement des liqueurs, les constructions de bâtiments importants dont le style unique repose sur ces quelques mots : construire solide pour durer.
Monastere vu du ciel
habitat moine chartreux
Au cours des balades et randonnées dans le massif il est coutumier de se trouver face à cette histoire unique, constructions imposantes comme le monastère, Habert de montagne, fermes, petits hameaux, chapelles, ponts et sentiers maçonnés…. Vous pourrez découvrir les randonnées et patrimoines en Chartreuse.
Au pied du monastere
Village en chartreuse

Le musée de la grande Chartreuse

Ne manquez pas la visite exceptionnelle du musée de la grande Chartreuse. En été comme en hiver, elle est programmée dans le contenu des séjours raquettes et randonnée accompagné.

Cette idée de partager et d’aller plus loin dans le séjour semble ravir tous les randonneurs qui depuis plus de 15 ans maintenant découvrent au cours des visites guidées par les accompagnateurs de l’auberge un monde et des valeurs historiques loin du matérialisme moderne que nous connaissons. Combien de fois ai-je demandé à chacun avant d’entrer dans le musée pour y découvrir l’histoire de la vie des moines chartreux de déposer devant la porte du musée tous ses préjugés, toutes ses références et ses idées pour aller à la rencontre de des hommes et femmes en quête, eux aussi.

Enfin les moines révèlent chaque jour un court instant de dégustation avec la fameuse liqueur de Chartreuse. L’originale verte à 55°ou la jaune qui titre depuis cet hiver 43 °, mais également quelques liqueurs spéciales comme la « neuvième centenaire » ou la « 1605 » ou encore la « mof » , à la dégustation au bar de l’auberge, Jean luc ou Isabelle se feront un plaisir de vous en parler et d’accompagner cette dégustation par une petite causerie autour du thème qu’ils connaissent bien.
La liqueur de Chartreuse
Pour aller encore plus loin : le musée de la Grande Chartreuse qui est ouvert de paques à la Toussaint propose des ateliers d’écritures et d’enluminures. En effet au cours de la visite du musée il est facile de découvrir cet art graphique et le travail réalisé dans des nombreuses bibles et ouvrages des Chartreux ces magnifiques dessins et ornements qui accompagnent les textes religieux. Il est donc possible de participer à ces ateliers uniques encadrés par les animateurs du musée de la Grande Chartreuse.

Découvrir le musée de la Grande Charreuse

Le monastère des moines en chartreuse

La visite du musée de la Grande Chartreuse permet également le point de départ vers le monastère lui-même à deux kilomètres du parking. Une balade culture et nature que l’on peut effectuer toute l’année. L’accès au monastère est interdit mais il est possible d’en observer l’architecture et le vaste domaine forestier qui s’étend jusqu’au col de la Ruchère. En hiver en raquettes ou en ski de randonnée, dès le printemps en randonnée pédestre pour des paysages uniques et insolites entre forêt d’épicéas, d’If, et de pins à crochets. Au printemps des itinéraires regorgent de fleurs et d’alpages fleuris, où le silence est roi, roi de la nature.
Belle vue sur le monastere en chartreuse
Bas de page
séjours àdécouvrir
< >
9.1
10
Au Pas de l'Alpette

Note moyenne sur 50 avis

Notre actualité
Bonjour et bienvenue sur le site de l'Alpette :
l'auberge devrait ouvrir ses portes à compter de la pentecote, le restaurant et l'hotel seront ouverts tous les jours.
quelques règles fixent la distanciation physique et la sécurité des personnes et du personnel.
la convivialité et l'authenticite seront au rendez vous à compter du 02 juin.

en famille, entre amis, en solo, en groupe, il y a une formule pour vous.
Vous pouvez consulter nos offres de séjour et reserver en ligne vos vacances à la montagne pour cet été, en sejour rando, velo, en famille, en solo ou en petit groupe.



les séjours hiver sont également en ligne et peuvent être consutés pour prevoir une jolie aventure hivernale en Chartreuse.
nous sommes à votre dispsoition, n'hésitez pas à nous consulter , nous vous attendosn pour échanger et vous accueillir,


Imaginons demain, imaginons cet été et un petit coin de nature en moyenne montagne

c'est peut être ici, en Chartreuse que vous viendrez pour vivre avec la nature intacte et préservée.

vous comptez sur nous, on compte aussi sur vous,
A très vite,
Isabelle, léa et jean Luc,

 
Je m'inscris à la newsletter

Au pas de l'Alpette Bellecombe 38530 Chapareillan France

Tel: +33 (0)4 76 45 22 65 contact@alpette.com

©2020 - COM & NET - Infos légales - Plan du site - Bulletin de réservation - CGV - Annulations